macOS Sequoia Finder Erreur -36 lors de copies de fichiers à récupérer

atolljack

Membre confirmé
29 Septembre 2024
13
3
65
Bonjour à toutes & tous,

Suite à la migration vers un Mac Mini M2 sous Sequoia, j'ai retiré le SSD de mon vieux et feu MacBookPro early 2009 (si si...) et l'ai installé dans un boitier USB-C externe. Je peux le brancher sur le Mini et il monte non sans m'informer que tout ne sera pas vraiment "lisible"; J'ai pu "sauver" pas mal de choses.
J'essaie progressivement de "récupérer" donc un maximum de mes fichiers du MBP. Cela fonctionne plutôt bien. Mais il demeure des impossibilités et des couacs qui contrarient la copie de certains fichiers. Ce SSD est sous El Capitan... Donc je conçois les incompatibilités par définition , mais juste récupérer des petits fichiers PDF par exemple ?
Ce serait-y pas malgré tout faisable ?
J'obtiens l'Erreur estampillée -36 avec le libellé suivant : Le Finder ne peut pas terminer l'opération (copie) car certaines données du fichier en question ne peuvent être lues ou écrites.
Je suppose que c'est une erreur typique dans ce genre de contexte de migration de systèmes trop anciens vers des plus récents.
J'ai tenté de réparer ces fichiers via des sites de gestion PDF, en vain...
J'ai tenté de renommer en retirant tout "." ou "-" pour éviter les conflits potentiels, cela m'est refusé..
J'ai lu qu'il fallait en passer par le Terminal ou par l'utilitaire de disque, mais je n'ai pas réussi.
Bref, connaitriez-vous une solution pérenne ou du moins qui puisse "fonctionner parfois" pour débloquer ce fiasco technique svp ?
Ce n'est pas non plus des fichiers rares ou précieux. Je pourrai me résoudre à les abandonner mais bon, j'ai songé que peut-être avec votre aide, une perspective réconfortante pouvait exister ?
Merci d'avance pour vos commentaires érudits ou pour vos conclusions définitives éventuelles..
Bien cordialement

Je peux le brancher sur le Mini et il monte non sans m'informer que tout ne sera pas vraiment "lisible"
Quel est le message, exactement et précisément ?

Ce SSD est sous El Capitan... Donc je conçois les incompatibilités par définition , mais juste récupérer des petits fichiers PDF par exemple ?
Ce serait-y pas malgré tout faisable ?
J'obtiens l'Erreur estampillée -36 avec le libellé suivant : Le Finder ne peut pas terminer l'opération (copie) car certaines données du fichier en question ne peuvent être lues ou écrites.
Je suppose que c'est une erreur typique dans ce genre de contexte de migration de systèmes trop anciens vers des plus récents.
L'erreur -36 n'a, à mon avis, rien à voir avec ta migration, car un macOS récent peut toujours lire le disque d'un macOS plus ancien (si le disque est en bon état, logiciel et matériel).
C'est plutôt lié à un problème sur le SSD externe lui-même (ou l'adaptateur SATA > USB du boîtier dans lequel tu l'as mis, ou le câble, ...).

Lance l'Utilitaire de disque et essayer de le réparer via la fonction S.O.S.

Bonjour Bicus et merci de tenter de m'aider une nouvelle fois.

Voici quelques images de la situation:
  • Message qui apparait systématiquement lorsque le boitier SSD externe Ugreen (avec le Samsung dedans) est branché sur le Mac Mini en usb-C (capture 001)
  • Ouverture de ce boitier plutôt simple à utiliser avec câbles utilisés (3 images)
  • Résultat de la tentative (vaine) de réparation via la fonction SOS d'Utilitaire de disque. J'ai testé avec le câble court USB-C fourni par Ugreen avec le boitier et avec un autre câble Ocetea récent, plus long. Même échec obtenu. (capture 002)
  • Infos d'Utilitaire de disque au sujet du SSD externe (capture 003)

Je reconnais qu'effectivement le souci rencontré par le Finder dans la copie avortée de certains fichiers du SSD externe vers le Mini, pourrait provenir du boitier, des connexions...et non des systèmes MacOS. J'avais lu sur le net que parfois ce sont les libellés qui peuvent poser souci s'il y a des "." ou des "-" dedans.. Mais impossible de les simplifier sur le SSD car impossible d'y écrire ou de modifier quoi que ce soit. Au final, seule solution pour imaginer exploiter ce SSD externe Samsung de 4 To, le reformater totalement avec sequoia. Cela ne me dérangerait guère mais après avoir pu sauver ses fichiers éventuellement... Certes j'avais fait des sauvegardes Time Machine mais j'ai pas encore testé de lire le disque dur dédié à TM (j'appréhende que cela ne fonctionne pas..)
Pour l'heure, je sauve tous les fichiers qui acceptent d'être copiés vers le Mini. Mais il y en a pas mal dont le Finder s'avoue incompétent. Et je note que depuis ce matin, en réutilisant le câble Ugreen Usb-C que le SSD monté disparait soudainement sans avoir été ejecté et impossible de le refaire apparaitre. Je l’éjecte malgré tout bien que grisé via Utilitaire de Disque, je le débranche et le rebranche ensuite. Hier il était resté monté sans aucun bémol durant toutes mes sessions de récupération de fichiers.
J'avoue ne plus savoir quoi faire et me faire à l'idée que ces fichiers seront perdus définitivement. Mais j'aimerais comprendre pourquoi le cas échéant... outre qu'il ne faut pas rester trop longtemps loin des évolutions des systèmes d'exploitation comme loin des nouveautés matérielles. Ça je peux le concevoir...

En tous cas merci de tous vos conseils ou commentaires en espérant ne pas encombrer inutilement ce forum.

Au plaisir de vous lire !

Fichiers joints

• Boitier Ugreen refermé pour SSD externe Usb-C.webp
    Boitier Ugreen refermé pour SSD externe Usb-C.webp
    86,1 KB · Affichages: 10
  • Boitier Ugreen SSD usb-C.webp
    Boitier Ugreen SSD usb-C.webp
    55,8 KB · Affichages: 10
  • Câble Ugreen noir & câble Ocetea rouge.webp
    Câble Ugreen noir & câble Ocetea rouge.webp
    86,2 KB · Affichages: 10
  • Capture 001 SSD externe annoncé ainsi.webp
    Capture 001 SSD externe annoncé ainsi.webp
    42,3 KB · Affichages: 10
  • Capture 002 SOS planté.webp
    Capture 002 SOS planté.webp
    60 KB · Affichages: 11
  • Capture 003 infos SSD externe.webp
    Capture 003 infos SSD externe.webp
    54 KB · Affichages: 10
Oui je l'ai encore mais il ne démarrait plus, sans doute un souci d'alimentation...D'où ma migration vers un Mini ..
J'ai mis le SSD SAMSUNG dans 2 autres boitiers successivement et les soucis perdurent. Même constat d'échec avec fonction SOS.
Je n'ai plus de souci de disparition avec ces boitiers... Ils fonctionnent très bien.
J'ai pu "sauver" quelques fichiers PDF voués à l'échec par le Finder du Mini en les faisant passer (optimiser) dans l'appli PDFLight de DALIM. S'ils n'avaient pas déjà été allégés, ils redeviennent alors lisibles, copiables, exploitables sur le Mini.. Mais ce n'est pas radical pour tout fichier rejeté ... Je constate que c'est souvent des PDF !!! qui ne peuvent être copiés et affichent les erreurs Finder...?
C'est bizarroide cette situation..