Installation de macOS Tahoe sur les Mac incompatibles

sergiodadi

Membre expert
Club iGen
15 Janvier 2011
1 529
483
Nice
blog.nojo.fr
Bonjour,

suite à l'annonce de macOS Tahoe , on peut espérer que le monde des patchers va continuer de bouger, même si ça va être de plus en plus difficile ... je pense donc qu'il faut encore créer un nouveau sujet pour les patchers fous :wink:

@Anthony : si tu peux le mettre en sujet unique à l'occasion ? :grinning:

• J’aime
Réactions: Ariéhm
Globalement, comme attendu, le nombre de posts diminue sur les sujets (uniques): "Installation de macOS XXX sur les Mac incompatibles"
  • Sequoia: 266 posts
  • Sonoma: 478 posts
  • Ventura: 731 posts
  • Monterey: 1151 posts
  • Big Sur: 906 posts

On repart pour une année avec Tahoe :grinning:

J'ai essayé d'installer la bêta 1 sur un dd externe de type kamikaze, le téléchargement : OK, la première étape de la mise à jour avant redémarrage : OK, le démarrage sur le volume macOS Installer : OK, l'installation commence, puis au bout d'une minute ou 2 :laughing: :

what-does-this-problem-means-v0-g1mh1o4yd2lb1.jpg.webp

D'après ce que je lis de ci de là, sans un Mac Intel avec la puce T2, c'est mort (pour l'instant).

Dernière édition par un modérateur:
J'ai essayé d'installer la bêta 1 sur un dd externe de type kamikaze, le téléchargement : OK, la première étape de la mise à jour avant redémarrage : OK, le démarrage sur le volume macOS Installer : OK, l'installation commence, puis au bout d'une minute ou 2 :laughing: :

D'après ce que je lis de ci de là, sans un Mac Intel avec la puce T2, c'est mort (pour l'instant).

Metal v 4 va aussi très probablement poser des problèmes :white_frowning_face:

Un message d'un des développeurs principaux d'OCLP:
  • Non, OCLP ne prend pas encore en charge macOS Tahoe
  • Non, il n'y a pas de date de sortie de prévue pour OCLP
  • Ne l'installez pas dès sa sortie, ne vous plaignez pas ensuite qu'il ne fonctionne pas
  • Aucune date d'installation prévue pour le support Tahoe par OCLP
  • Si vous essayez d'installer Tahoe avec OCLP, nous ne vous aiderons pas

• J’aime
Réactions: edenpulse et Ariéhm

J'ai aussi essayé le mode kamikaze sur un iMac 27" mi 2011 en bootant sur une clef USB OCLP avec Tahoe, ça doit être un mélange des caractères des langues chinoise, japonaise, thaïlandaise, tibétaine avec des hiéroglyphes égyptiens et de l'écriture cunéiforme et maya :joy:

IMG_0070.webp

• Haha
  • J’aime
Réactions: Gwen et sinbad21
@sergiodadi J'ai réussi finalement en faisant deux choses :

Télécharger OpenCore 1.0.5 et remplacer dans l'EFI d'OCLP les dossiers suivants : Drivers, Resources, Tools.

Modifier le fichier info.plist de la USB-Map.kext en recherchant toutes les occurrences de UsbConnector et en rajoutant derrière le /data le bloc suivant :

Bloc de code:
<key>usb-port-type</key> 
<integer>*</integer>
<key>usb-port-number</key>
<data>
**
</data>

* la même valeur que l'integer de UsbConnector
** la même valeur que la data de UsbConnector

exemple :

Bloc de code:
<key>UsbConnector</key>
<integer>255</integer>
<key>port</key>
<data>
AQAAAA==
</data>
<key>usb-port-type</key>
<integer>255</integer>
<key>usb-port-number</key>
<data>
AQAAAA==B
</data>

Cette manip est nécessaire à cause d'un changement dans le nappage des ports avec Tahoe.
Capture_d’écran_2025-06-14_à_17_30_22.webp

Bien sûr en l'état c'est inutilisable. Ça rame un max, le pointeur du trackpad saute (ma souris même branchée avec le cable de recharge ne marche pas), les menus contextuels ne s'affichent pas, pas de fond d'écran, etc..

Pas de wifi ni bluetooth vu qu'il n'y a pas de patch, mais bonne nouvelle, j'ai du réseau avec l'ethernet. J'ai même pu faire les mises à jour dans l'App Store.

Je te laisse découvrir par toi-même :smirk:

• J’aime
Réactions: Ariéhm et sergiodadi