Bureautique Faire tableau avec sections dépliantes

Artyom

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 520
1 029
Afrique
Bonjour à tous.

Je cherche un outil qui me permettrait de faire un tableau, avec des sections dépliables à volonté ou non. Je ne maîtrise pas la terminologie bureautique, je ne suis donc pas certain de bien me faire comprendre.
Dans certaines interfaces logicielles (lecture de PDF, table des matières, pages web,...), on trouve des listes avec des items dépliables/condensables en cliquant sur un petit triangle. Je veux faire la même chose mais dans un tableau.
Mon contenu est assez simple : une liste d'items qui sont des critères d'inspection et sur la même ligne quelques cases pour évaluer chaque critère. Ces critères sont organisés par section (avec un titre). Rien de complexe à ce niveau (pas de formule, etc.).

L'objectif est d'imprimer le tableau selon des configurations différentes en fonction du besoin. Par ex. pour une inspection générale, imprimer tous les items généraux ; pour une inspection ciblée, n'imprimer que 1 ou 2 items "dépliés".

Qu'en pensez-vous ? Merci.

Je n'avais même pas pensé à ce brave Numbers ! Je vais explorer cette solution qui semble a priori correspondre à mon besoin. Merci beaucoup.

Tu peux peut-être utiliser les catégories dans Numbers
:+1:

Il m'arrive souvent d'ajouter une colonne supplémentaire (que l'on pourrait nommer Catégorie…) où je répète le point commun entre plusieurs rangées, ce qui me permet ensuite aisément de les rassembler et trier.
1749763078399.webp

On peut en plus imbriquer plusieurs critères :
1749762878850.webp

Pour compléter plus vite cette colonne, on peut faire usage de la recopie automatique (tirer sur le point jaune au milieu de la cellule) ou des menus locaux.

• J’aime
Réactions: Artyom
Je pense que c'est ce qu'il me faut, je vais essayer dès que possible.
Toutefois, quelle interopérabilité ? Si j'exporte en .xlsx, ces sections dépliantes / catégories seront-elles encore présentes pour mes collaborateurs qui n'utilisent pas Numbers ?
Si pour moi ça fait le job, c'est déjà pas mal.

Je ne suis pas parvenu à faire ce que je veux avec les catégories de Numbers.
Une catégorie semble forcément liée à une colonne source.
Je cherche à faire une liste dépliante en fait, sous forme de tableau.

Tu peux préciser ton besoin, les catégories semblent pourtant correspondre avec ce que tu décris dans ton premier post. Ce que tu appelles items ne peut pas entrer dans une colonne que tu définirais comme catégorie ?

IMG_4800.webp

• J’aime
Réactions: baron
Une catégorie semble forcément liée à une colonne source.
Oui. C'est pour ça que je disais que j'ajoute une colonne…
Il m'arrive souvent d'ajouter une colonne supplémentaire (que l'on pourrait nommer Catégorie…) où je répète le point commun entre plusieurs rangées, ce qui me permet ensuite aisément de les rassembler et trier.

[…]

Pour compléter plus vite cette colonne, on peut faire usage de la recopie automatique (tirer sur le point jaune au milieu de la cellule) ou des menus locaux.
C'est vite fait et ça permet de répondre à ta demande.

• J’aime
Réactions: Gerapp38
@baron j'ai réussi ta suggestion (post #4), j'ai créé des catégories à l'aide d'une colonne "ajoutée" qui sert en fait de dénominateur commun, un peu comme un tag. Tes explications sont claires.
 J'étais un peu embêté car j'avais donc une colonne (ou plusieurs si je fais des sous-catégories) qui polluait mon contenu et mon tableau, mais je me suis rappelé de la fonction "masquer la colonne".

En besoin interne sur ma machine, ma demande est résolue, mais là mon objectif est de créer un modèle de grille d'inspection critériée, que je vais devoir ensuite faire appliquer par des collaborateurs sur le terrain.
 En fonction des circonstances, je voudrais qu'on puisse imprimer la grille avec telle ou telle section "déroulée" ou "pas déroulée" (ou même toutes déroulées pour une inspection complète). Me reste donc à trouver un format exportable/interopérable qui conserve les catégories "déroulables" à volonté.
Mais j'ai déjà bien avancé grâce à vos conseils.

• J’aime
je me suis rappelé de la fonction "masquer la colonne".
:+1: :+1:
Je ne l'avais pas mentionné pour ne pas trop allonger ma première réponse mais tu auras peut-être remarqué que cette option est proposée directement dans la barre latérale pour chaque catégorie :
Capture d’écran 2025-06-17 à 10.48.16.webp

Pour tes collaborateurs extérieurs, je présume que le problème est qu'ils n'utilisent pas tous un Mac (sinon ils disposeraient de Numbers). J'ai rapidement regardé si une fonction similaire existait dans LibreOffice (afin qu'ils puissent eux-mêmes déterminer les catégories à dérouler) mais je n'ai pas trouvé…
J'imagine que procéder toi-même à l'impression (sur papier ou en PDF) des sections déroulées ou pas n'est pas une option.

• J’aime
J'ai trouvé ça dans le menu Tableau, après avoir sélectionné la colonne. Merci de l'astuce !
Oui, je vais imprimer/exporter en PDF selon les besoins, mais ça limite l'efficacité du truc.

• J’aime
J'ai trouvé ça dans le menu Tableau
Dans Numbers, un grand nombre de fonctions utiles apparaissent aussi dans les menus contextuels (clic-droit ou ctrl-clic)…
Quand j'ai envie de quelque chose, même sans bien savoir quoi chercher, je commence souvent par regarder là. Je trouve cela plus commode que de chercher dans tous les menus. ;)

• J’aime
Là je suis en train de jongler entre Excel et Numbers, tous les deux ouverts depuis quelques jours sur mon pc : comme souvent, l'ergonomie n'a rien à voir entre les deux mondes...

Là je suis en train de jongler entre Excel et Numbers, tous les deux ouverts depuis quelques jours sur mon pc : comme souvent, l'ergonomie n'a rien à voir entre les deux mondes...

C’est sûr que les deux mondes n’ont pas la même approche. Sur Excel, et ses clones open office et LibreOffice, il y a le mode plan qui permet de replier et déplier des rubriques, et cela dans les deux directions (lignes ou colonnes)